La fiche IND-UT-102 est une opération standardisée qui détaille les modalités d’installation d’un système de variation électronique de vitesse (VEV) sur un moteur asynchrone. Cette technologie permet d’optimiser la gestion de la puissance en ajustant la vitesse du moteur en fonction des besoins réels. Ce qui améliore l’efficacité énergétique et réduit la consommation.
Fiche CEE IND-UT-102 : Qu’est-ce que c’est ?
La fiche IND-UT-102 concerne l’installation d’un système de variation électronique de vitesse (VEV) sur un moteur asynchrone dans un environnement industriel.
Elle permet de financer l’installation de ce système sur un moteur asynchrone existant ayant une puissance nominale inférieure ou égale à 3 MW.
Les fiches CEE sont identifiées par un code unique pour faciliter leur référence :
- IND pour le secteur industriel
- UT pour utilité
- 102 pour l’opération spécifique à réaliser
Un variateur électronique de vitesse, c’est quoi ?
Un variateur électronique de vitesse est un système permettant de réguler la puissance d’un moteur en ajustant son alimentation électrique. Il est particulièrement utile pour les équipements dont la vitesse de fonctionnement varie en fonction des besoins. Tels que les ventilateurs, les pompes, les compresseurs, ou les systèmes d’air comprimé. Ce dispositif permet d’adapter les accélérations et décélérations de manière progressive, ce qui contribue à réaliser des économies d’énergie.
Pourquoi installer un variateur électronique de vitesse sur un moteur ?
Le variateur électronique de vitesse (VEV) permet d’adapter la vitesse du moteur à la charge de l’application. Ceci entraîne une réduction de la consommation d’énergie. En plus de diminuer la consommation énergétique, il optimise les performances des équipements industriels. Il prolonge la durée de vie du moteur, limite l’usure, réduit les bruits et les vibrations. Pour finir, il contribue à la baisse des coûts énergétiques.
Critères à respecter pour bénéficier de la prime énergie
Pour bénéficier de la prime énergie dans le cadre de la fiche IND-UT-102, l’installation d’un système de variation électronique de vitesse (VEV) sur un moteur asynchrone doit répondre aux critères suivants :
- L’installation doit être réalisée par un professionnel qualifié.
- Les moteurs de type IE2 ne sont pas éligibles si :
- Ils ont été achetés à partir de 2017 avec une puissance nominale entre 0,75 kW et 375 kW.
- Ils ont été acquis entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2016 avec une puissance comprise entre 7,5 kW et 375 kW.
Décryptage de la fiche CEE IND-UT-102 : Système de variation électronique de vitesse sur un moteur asynchrone
La fiche d’opération standardisée IND-UT-102 décrit les conditions d’application pour l’installation d’un système de variation électronique de vitesse (VEV) sur un moteur asynchrone. Voici les éléments clés à retenir pour comprendre cette fiche :
Secteur d’application
La fiche IND-UT-102 est destinée au secteur industriel.
Dénomination
Elle concerne l’installation d’un système de variation électronique de vitesse (VEV) sur un moteur asynchrone, soit un moteur existant sans ce système, soit un moteur neuf dont la puissance nominale est inférieure ou égale à 3 MW.
Conditions pour la délivrance de certificats
L’installation doit être réalisée par un professionnel qualifié, et la facture doit détailler l’installation du système de variation électronique de vitesse.
Si ce n’est pas le cas, la preuve de réalisation doit mentionner l’équipement installé avec sa marque et sa référence, accompagnée d’un document du fabricant confirmant qu’il s’agit d’un système de variation électronique de vitesse.
Durée de vie conventionnelle
La fiche CEE IND-UT-102 prévoit une durée de vie de 15 ans pour l’équipement, au cours de laquelle il générera des économies d’énergie.
Calcul du montant de la prime CEE IND-UT-102
Le montant de la prime CEE est influencé par l’application spécifique et la puissance nominale du moteur (indiquée sur sa plaque signalétique). Voici les valeurs de la prime par kWh cumac en fonction de l’application :
- Pompage : 12 400 kWh/kW
- Ventilation : 12 200 kWh/kW
- Compresseur d’air : 11 900 kWh/kW
- Compresseur frigorifique : 7 100 kWh/kW
- Autres applications : 5 500 kWh/kW
La formule pour calculer le montant de la prime est la suivante :
Prime CEE = Montant en kWh cumac par kW × Puissance nominale du moteur en kW