En 2017, la consommation électrique en France était de 475 TWh, avec 304 TWh pour les sites professionnels. Les moteurs électriques représentent environ 2/3 de cette consommation. L’installation d’un variateur de vitesse optimise l’activité des moteurs et réduit leur consommation énergétique. Ces variateurs régulent la puissance en ajustant l’alimentation électrique, ce qui est idéal pour les équipements à régime changeant comme les ventilateurs et les pompes. Les systèmes de variation de vitesse sont subventionnés par les primes CEE selon la loi POPE du 13 juillet 2005.
Caractéristiques du variateur de vitesse moteur
Les variateurs de vitesse se composent de plusieurs éléments clés :
- Redresseur : connecte au réseau et convertit la tension alternative triphasée en tension continue monophasée.
- Circuit-intermédiaire : entre le redresseur et l’onduleur, il lisse la tension et contrôle l’entrée vers l’onduleur.
- Onduleur : fournit la tension au moteur pour réguler sa vitesse et fréquence.
- Interface utilisateur : permet de démarrer, arrêter et réguler la vitesse du moteur.
Pourquoi adopter un variateur de fréquence pour moteur asynchrone ?

- Régulation de la vitesse du moteur pour une adaptation optimale aux besoins spécifiques.
- Amélioration des performances et de l’utilisation efficace du moteur.
- Réduction de l’impact environnemental grâce à une meilleure efficacité énergétique.
- Diminution des coûts de production par une facture énergétique allégée.
Quels équipements sont adaptés à l’installation d’un variateur de vitesse ?
- Système de ventilation
- Système de chauffage
- Système de pompage
- Compresseurs d’air
- Système de réfrigération ou climatisation
Financer l’installation d’un variateur de vitesse pour moteur asynchrone
L’installation d’un variateur de vitesse sur un moteur asynchrone peut être partiellement financée grâce aux primes CEE. Ces primes sont soutenues par les fournisseurs d’énergie tels que l’électricité, le gaz, et le carburant, qui ont l’obligation de réaliser des économies d’énergie.
Critères d’éligibilité pour la fiche CEE
- Moteurs IE2 :
- Achats entre 2015 et 2016 : Puissance 7,5 kW à 375 kW
- Achats à partir de 2017 : Puissance 0,75 kW à 375 kW
- Moteurs IE3 :
- Achats entre 2015 et 2016 : Puissance 7,5 kW à 375 kW
- Achats à partir de 2017 : Puissance 0,75 kW à 375 kW
- Exclusion pour secteurs agricole et tertiaire
Informations utiles
- Dans l’industrie, il est envisageable d’obtenir un financement partiel pour l’acquisition d’un moteur asynchrone de classe IE4.
- Ces moteurs sont réputés pour offrir le meilleur rendement énergétique possible.